Ce samedi 27 mars matin, la fraîcheur du temps n’a pas découragé 6 jardiniers de venir s’informer sur les techniques de greffage.
Ainsi Bernard, Bruno, Christian, Jean-Claude, Jean-Luc et René masqués, assistaient à la présentation théorique, interactive et surtout pratique de la greffe à l’anglaise compliquée.
Pierre BOUDAT, président de l’association AJCP, forte de 65 adhérents, et membre du bureau de l’association des Croqueurs de Pommes de Lorraine (CPL), a apporté toutes les informations de base pour réussir la fabrication d’un jeune arbre fruitier, avec la greffe à l’anglaise compliquée.





Un an plus tôt, en mars 2020, il a du réaliser les greffages de 14 pommiers et 6 poiriers, seul, compte tenu du confinement de l’époque. Les portes greffes ont été acheté par l’intermédiaire des CPL. La plupart de ces arbustes greffés ont été cédé aux jardiniers demandeurs en décembre 2020.
Cette année c’est 10 pommiers, 5 poiriers et 5 pruniers qui viennent d’être greffés et mis en pépinière dans la parcelle technique de l’association. La plupart des greffons sont des variétés anciennes et locales tels que « Tard fleurie », « Jacquin », « Orange de Meurthe et Moselle », « Serpillon » etc
Le samedi 10 avril c’est le greffage en couronne qui a été abordé et réalisé dans le cadre de surgreffage d’arbres anciens (3 gros Merisiers)

Greffe en couronne 2021 
Couronne de 2020…en 2021 !
Un suivi précis des arbustes va permettre d’enrichir nos jardins avec la production de fruits locaux.
En fait nous faisons que perpétuer ce que nos anciens ont fait à la même place, il y a 30 à 40 ans.
L’AJCP réalise tout au long de l’année des chantiers collectifs en nettoyant, défrichant, clôturant et en remettant en état d’anciennes parcelles, afin de les mettre à disposition de nouveaux jardiniers. Les ressources en eau étant vitales, de nouveaux réservoirs et ressources ont été, et seront encore optimisés.
L’objectif principal de l’ AJCP est de promouvoir les échanges entre jardiniers, tant sur le plan technique, que pratique et également convivial. La diversité culturelle des adhérents est également une source d’enrichissement.
Pour toutes questions utilisez notre mail : jardinspompey@gmail.com
Quelques parcelles de jardin sont encore disponibles au nord, si vous êtes intéressés adressez vous à l’accueil de la mairie de Pompey pour y compléter une fiche de renseignement. La priorité est donnée aux habitants de Pompey.