Le petit verger pédagogique est situé près des écoles Eiffel et Cousteau, au dessus de la mairie de POMPEY avait été remis en état par les jardiniers en 2008. Débroussaillage, taille des fruitiers et coupe sévère des touchées de noisetiers, broyage des branches pour avoir un stock de BRF, et même plantation d’un nouveau pommier offert par les Croqueurs de Pommes de Lorraine. Il avait pour vocation de sensibiliser les élèves sur la vie d’un verger, la mise en œuvre de petits espaces de jardins et la gestion d’un compost, sous le contrôle des professeurs des école motivés.
En 2019, fort est de constater que tout est en friche, envahi par la renouée du Japon et que le jeune pommier a disparu !
Le constat en 2023 est fort décevant car l’AJCP n’a pas pu entreprendre la remise en état envisagée compte tenu de l’investissement consequent en temps et en personne nécessaire.



Une intervention en octobre 2019 pour éclaircir les noisetiers qui transforment le verger-jardin en futaie !!
Une autre intervention en février 2020, pour commencer à éradiquer la « Renouée du Japon »….un envahisseur très robuste. Un sarclage de l’espace envahi a été réalisé, ainsi que la pose d’une bâche noire.
Le 8 octobre 2020 une rencontre entre les jardiniers, le directeur des services techniques de la mairie et l’équipe des espaces vert, afin de planifier les travaux de remise en état du site :
- Sécuriser l’entrée (Piquet à couper, receler, grillage etc)
- Éliminer 50% des noisetiers, en récupérant les tiges et en broyant les houpiers.
- Débâcher la Renouée du Japon du bout du terrain, déraciner le maximum et rebâcher.
- Débroussailler l’espace et la périphérie.
- Restaurer les bacs de culture.
- Réinstaller les nichoirs
- Tailler et nettoyer les arbres fruitiers
- Réinstaller une zone de compost.
Malheureusement aucune suite n’a été donné à ce chantier d’envergure, d’autant qu’aucune sollicitation du personnel enseignant n’a pu définir un besoin ou un projet abouti !