Une clôture constituée de piquets en acacia et grillage à mouton de 1,20m a été mise en place dans la partie située en dessous de l’aire d’accueil des gens du voyage. C’est ainsi qu’un groupe actif de jardinier a défriché la zone puis en a posé plus de 200m, pour éviter les intrusions répétées des sangliers. Une bonne centaine de piquets ont été façonnés en foret avec l’autorisation de l’ONF. Il a fallut également arracher du sol des vieux piquets en fer, avec une technique particulière….



En novembre 2021, devant l‘invasion massive des sangliers dans les jardins et les dégats causés, cela malgré la mise en place de la nouvelle clôture, un courriel était adressé au responsable de la chasse du secteur. La réponse ne s’est pas fait attendre, car il nous a proposé le prêt d’une clôture électrique avec tout le matériel nécessaire. C’était un projet de l’AJCP qui prenait enfin forme!
Un nettoyage d’une bande extérieure de 400m sur 1 m de large a donc été réalisée, permettant par la même occasion d’évacuer nombre de déchets récents et plus anciens.
A Noël 2021, la clôture électrique était opérationnelle et bloquait ainsi l’entrée des sangliers dans les parcelles. Il reste à présent l’entretien et la vérification tous les 3 jours de la continuité de la ligne électrique.
La clôture électrique a été vérifiée et modifiée en novembre 2022 afin d’être pleinement efficace tout l’hiver. Le gros débroussaillage missionné par la SNCF le long de ses voies a véritablement nettoyé le secteur et permis un redéploiement optimal de la clôture.