En plein mois de Juillet, j’ai pu observer une très jolie chenille grignotant sans complexe le feuillage d’une carotte. Avant de décider de supprimer ce visiteur, peut être faut il déjà se renseigner sur son compte.

Photo du suspect en plein délit de grignotage d’une carotte innocente…
Renseignements pris il s’agit de la chenille du papillon Machaon, une espèce très colorée que l’on peut voir butiner au printemps et en été. Sa chenille a un faible pour les ombellifères dont font partie les carottes, les panais, le fenouil…
Mais alors, le jardinier doit il l’éradiquer de crainte de perdre toute sa précieuse récolte ? Rassurez vous, le Machaon pond des œufs de manière isolée, il y a ainsi peu de chance d’être victime d’une invasion de ces petites bêtes. Même si quelques fanes se retrouvent croquées, votre récolte ne sera vraisemblablement pas menacée (sauf s’il s’agit de la seule carotte qui a bien voulu lever dans le rang…)
Résistez donc à la tentation de la supprimer car sa présence se fait rare du fait des prédateurs, des pesticides mais aussi des semelles de jardiniers indélicats.
Tout au plus vous pourriez tenter de la titiller sans la blesser pour la voir déployer son « osmeterium », un organe orangé et malodorant situé à l’arrière de sa tête qu’elle déploie lorsqu’elle se sent agressée ou menacée.
Benoit
Le site Les chenilles de nos jardins fournit de nombreuses informations sur ces papillons en devenir, comme cette fiches d’info qui nous a permis d’identifier notre intrus du jour.
