Fabrication et entretien de nichoirs

Une première campagne de fabrication de nichoirs pour oiseaux avait été lancée en 2021, pour peupler nos jardins de ces compagnons utiles. Voir ci-dessous le fichier qui récapitule les dimensions pour les construire avec des matériaux de récupération.

Suite à cette initiative, un certain nombre de jardiniers ont installé des nichoirs dans leurs parcelles. Auto-construction ou achat….l’essentiel est qu’il en ait dans tous les jardins.

En hiver 2021-22 , nous les avons visité afin de vérifier s’ils avaient été occupés, mais aussi pour les nettoyer. ‘80% d’occupation !

A l’automne, c’est donc le moment d’aller jeter un œil dans vos nichoirs, pour savoir s’ils ont été habités durant la saison et surtout pour les vider, les nettoyer, voir les désinfecter. C’est aussi qu’il faut envisager d’en construire de nouveaux !

Quelques conseils de construction et d’installation. Utilisez du bois brut respirant (Sapin, pin etc). Prévoir l’accès à l’intérieur du nichoir pour son nettoyage. Ajouter une tôle ou du matériaux étanche sur le toit. Les fixer hors d’atteinte des prédateurs (Renards, chats, fouine etc..). Orientés Sud ou Est..

On a relancé l’opération en ce début d’année 2023, en y ajoutant les plans et info pour les nichoirs à chauves souris, qui sont aussi de super alliés du jardiniers. Alors au boulot, il est grand temps de s’y mettre avant l’arrivée du printemps.

Laisser un commentaire