Frelons à pattes jaunes (asiatique) et européen

En 2025, fort est de constater l’accélération de la prolifération du frelon asiatique (FA). Le piégeage est une solution, mais ceux mis en place ne sont pas assez sélectifs, capturant d’autres insectes fort utiles dont le frelon européen (FE) . De plus pour que l’action soit réellement efficace, il est important de mettre en place les pièges dés que possible en mars jusqu’en mai, afin de capturer les mères fondatrices avant qu’elles ne fassent leur nid.

Le samedi 5 avril 2025 de 10h à 12h, Pierre organisait une réunion d’information aux jardins nord de POMPEY, pour informer les jardiniers sur la FA, son cycle de vie, la situation actuelle et les moyens de lutte avec la présentation de 2 pièges relativement sélectifs : « ROBIDA-Grille NEOPPI » jaune et le breton « JABEPROD ». Une dizaine de personne y participait. Ci dessous des documents utiles.

Solution de piège : Une bouteille d’eau en plastique (Si pétillante, plus résistante). la perforer en dessous du goulot et de part et d’autre de trous de diamètre 9 mm. Ce diamètre permet l’entrée des FA et insectes plus petits, mais limite l’entrée des FE. Pour cela utiliser un morceau de tube en métal, le chauffer et « poinçonner » le plastique. A 5 cm de la base de la bouteille, réaliser des trous de diamètre 5 mm sur toute la périphérie. Cela va permettre aux petits insectes utiles de ressortir, mais pas aux FA. Adapter un crochet au niveau du bouchon (Fermé). Mettre à l’intérieur environ 200ml de litre du mélange suivant :

1/3 de vin blanc +1/3 Biere + 1/3 sirop fruit rouge. Disposer des morceaux de bouchons de liège ou autres sur le liquide, afin d’éviter aux insectes de se noyer.

Le vider régulièrement.

Laisser un commentaire