En ce mois de mai 2025, la saison bat sont plein mais déjà quelques soucis liés au climat et à la biodiversité se présentent aux jardiniers.
Ne pas oublier qu’un jardin se préparer avant et pendant l’hiver ! Apport de fumier décomposé (Plus d’un an), de compost, de lits de feuilles mortes pour alimenter et protéger nos ouvriers….les vers de terre ! Une terre préparée de la sorte, permet d’apporter aux plantes qui vont s’y installer, l’engrais naturel et les oligo-éléments utiles pour résister aux maladies et parasites.
Il ne pleut plus depuis près d’un mois, hier 21 mai….une petite pluie seulement ! Les températures restent fraiches surtout la nuit. Or les plantes à cette époque de l’année ont besoin justement d’eau et de chaleur (Non excessive !)
Le paillage reste une solution intéressante, mais en parallèle il faut assurer une veille anti-limaces ! Solutions : l’anti-limace bio ( phosphate ferrique) que l’on peut disposer dans des coupelles abritées (Couvercle de bocaux). Autre solution à mettre en œuvre dés début mars…retourner régulièrement les planches pour supprimer les limaces qui s’y réfugient !
Si vous avez une attaque de pucerons.…pulvériser le mélange suivant : 1L d’eau, 3 cuillerées à soupe de savon noir , 2 cuillerées d’alcool ménager, une cuillerée d’huile. Renouveler l’opération si nécessaire qq jours après.
Sur les plants de tomates, surtout si elles ne sont pas protégées (Sous serre ou tunnel) , pulvériser préventivement de la bouillie bordelaise (Agent actif : Sulfate de cuivre).
Surveillez vos vergers, en particulier les pommiers car les chenilles défoliatrices arrivent. On les remarque par la présence de « toiles d’araignées », elles sont encore petites (1 à 2 mm). Ce sont des hyponomeutes.
En préventif, utiliser un produit à base de BACILLE de THURINGE( Bacillus Thuringiensis)
Vous pouvez consulter chaque semaine le bulletin de veille sanitaire de la CHAMBRE REGIONALE D’AGRICULTURE du GRAND EST ou de la DRAAF ( Lien internet ci-dessous)
https://draaf.grand-est.agriculture.gouv.fr/territoire-lorrain-a4537.html.
Merci beaucoup.
J’aimeJ’aime