Les prévisions météo pour 2026

Cette vieille méthode consiste à couper en 2 des oignons du jardin, de ne garder que les 3 enveloppes extérieures et d’en disposer 12 sur un plateau, correspondant aux 12 mois de l’année à venir.

Ils seront remplis d’une cuillerée de gros sel le soir de Noël. Lecture sera faites le jour de l’an, de la hauteur de liquide dans chaque coupelle. Elle correspond aux pluies cumulée du mois.

Vous trouverez ci dessous les photos des oignons pour 2026. Ce travail rigoureux est réalisé par mon voisin Raymond depuis de très nombreuses années.

Vous trouverez également ci-dessous le tableau qui vous donne les résultats de 2021 à 2026, en faisant apparaitre la prévision et le réel et donc l’incertitude par mois et à l’année.

Si ce n’est pas une science exacte, cela donne au moins une tendance générale et c’est ce qui importe au jardinier.

2025 contrairement à 2024 sera une année peu arrosée, un peu comme 2022. Cette tendance sera utile pour vos projets de cultures et leur mise en oeuvre.

Constations pour les prévisions 2026:

Il semble que le travail de Raymond se précise d’avantage avec les ans. La valeurs des écarts entre prévision et réalité diminuent notablement : 28, 22,31,15 et 9.

Le cumul pluviométrique prévu pour cette année ressemble fort à celui de l’année 2022. Il va falloir mettre de l’eau de coté et arroser !

Pierre

Laisser un commentaire